Quand on choisit la Sicile comme destination de voyage, c’est certainement pour monter l’Etna. Il s’agit d’un volcan célèbre d’Europe qui promet une expérience unique. Difficile de ne pas tomber amoureux de ses paysages à beauté incomparable. Pour profiter pleinement de la visite du mont Etna, une ascension et des excursions s’imposent.
L’équipement nécessaire pour une randonnée sur l’Etna
Il existe différentes formes d’excursion sur l’Etna, mais qu’importe ce qu’on choisit, il faut garder en tête qu’il s’agit d’un territoire volcanique à haute altitude. En effet, si les températures sur les côtes sont élevées, une fois au-dessus des 1 500 m, la température peut baisser et on risque d’avoir froid. Pour ce faire, on s’équipe d’un pull et d’un pantalon, pour le printemps, on n’oublie pas de porter un coupe-vent. Quant aux chaussures, cela peut aller d’une paire de baskets aux chaussures de rando, si on prévoit de monter jusqu’au sommet. Parce que le sol du volcan est constitué de pierre volcanique à différentes tailles, le mieux est d’opter pour des chaussures de sport qui tiennent bien. Il est conseillé de porter des chaussettes montantes pour que les chaussures ne se remplissent pas de gravier noir. Pour avoir un aperçu de ce qu’on peut vivre lors d’une randonnée volcanique sur l’Etna, ce site est à découvrir : etna3340.com
Randonnée jusqu’au sommet de l’Etna
Visiter l’Etna peut se limiter à une simple excursion. Pour les plus audacieux, une randonnée pour atteindre le sommet est à entreprendre. Bien se préparer à l’avance et se munir de matériel adéquat est fondamental. Il faudra attendre la fonte des neiges hivernales avant de penser à monter au sommet. Faire appel à un guide professionnel est aussi indispensable car au-delà des 2 000 m, il est interdit de s’aventurer sans être accompagné. Les crevasses et le brouillard peuvent se transformer en véritable danger. Une randonnée sur l’Etna est un parcours sportif, elle est donc à la fois assez complexe et dangereuse à cause du volcan toujours actif. La participation à la randonnée pour l’ascension requiert alors une bonne santé et un âge minimum de 16 ans. Les plus jeunes et les plus fragiles ont à leur disposition des excursions bien plus simples.
Le parcours d’une excursion sur l’Etna
Pour ne rien rater lors d’une excursion sur l’Etna, il est préférable d’être accompagné par un guide. On a ainsi l’opportunité de découvrir l’histoire du volcan. Aussi, on dispose d’un moyen de transport spécifique pour se rendre au plateau de l’Etna. A l’arrivée, on profite de paysage remarquablement magnifique : sentiers volcaniques, cratère, coulées de laves récentes, etc. La première visite est entièrement consacrée à la découverte d’une nature exceptionnelle. Un pique-nique en plein air sera également au rendez-vous pour s’octroyer d’un panorama incroyable au sommet. Au moment de la descente, difficile de ne pas être émerveillé par les sentiers des cendres volcaniques. Pour marquer une fin d’excursion encore riche en émotion, on visite un tube de lave. On ne peut qu’être ébloui par un phénomène naturel extraordinaire.
Pour les passionnés des volcans, passer une nuit sur l’Etna est envisageable. C’est une tout autre histoire puisqu’on a la chance de partir au petit matin. Assister au lever du jour devient également une expérience fascinante. Il est alors préconisé de réserver un hébergement à l’avance et d’opter pour celui qui garantit une vue bien dégagée pour admirer un lever de jour hors du commun.