Le job du volcanologue est-il si excitant ? Quels risques rencontrait-il ?

volcanologue

Le métier de vulcanologue est accessible après de longues études. Se rendre régulièrement près des montagnes pour effectuer des prélèvements peut contenir quelques risques. Découvrons en quoi consiste ce métier. Le métier de volcanologue est-il excitant ?

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de volcanologue

Un volcanologue est une personne qui doit aimer les sensations fortes puisque le spécialiste ne doit pas craindre les volcans pour effectuer de nombreux prélèvements. Ce professionnel doit régulièrement réaliser des enquêtes, découvrir, expérimenter et faire de nombreuses recherches. Autre atout pour accomplir ce genre de travail, le spécialiste doit apprécier les sensations fortes. L’expert est également sollicité lors d’une évacuation d’une ville menacée par une éruption.

En tant que chercheur, le volcanologue est une personne dynamique qui aime se déplacer, admirer la nature, le travail sur le terrain, s’adapter à l’environnement à l’étranger et surtout faire des expériences. Même si le volcanologue passe généralement plus de temps en laboratoire qu’à proximité des montagnes, ce spécialiste dans l’étude des volcans a pour mission de comprendre l’origine de l’évolution de la terre.

Les nombreuses activités du volcanologue de terrain

Le volcanologue passe assez peu de temps à proximité des cratères en fusion. Selon sa spécialité et les missions qui lui sont confiées, ce professionnel peut étudier les volcans éteints, les zones de risques éruptifs, les volcans sous-marins ou guyots… Lors de ces déplacements sur le terrain, le fonctionnaire ou salarié passionné des volcans effectue des prélèvements de morceaux de roche de lave.

En plus de prendre des mesures, le vulcanologue photographie ou filme différents phénomènes géothermiques. Parmi ses missions, l’expert des volcans installe des appareils de surveillance. Dans un laboratoire, le volcanologue analyse toutes ses données et suit le comportement de la montagne en se servant des appareils installés lors de son expédition.

Quelques précautions à prendre pour limiter les dangers du volcan

L’observateur peut réaliser des expériences, modéliser une éruption dans son laboratoire. L’objectif de son travail consiste à étudier l’origine de l’évolution de la terre, anticiper les éruptions et déterminer le type de surveillance adéquate sur une zone à risque. Les touristes qui souhaitent découvrir un volcan en activité doivent se faire accompagner par un vulcanologue ou un guide local.

Ceux qui souhaitent s’approcher du cratère actif doivent limiter au maximum le temps de présence, vérifier la direction du vent pour ne pas être pris dans le panache et les gaz toxiques. S’approcher d’un volcan potentiellement actif ou en éruption comporte toujours des risques.